top of page

5 astuces pour traiter le stress de votre chien

Comme avec vous, le stress peut se manifester chez votre chien et être à l’origine de conséquences graves sur sa santé. Ce trouble se traduit par des troubles dans son comportement, notamment par de l’agressivité et une perte de l’appétit. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour vous aider à traiter le stress de votre chien.


Utiliser des méthodes de relaxation pour traiter le stress de votre chien

traiter le stress de votre chien

Recourir à la médecine douce est une option intéressante pour traiter le stress de votre chien. Parmi les méthodes de relaxation basée sur la médecine douce les plus utilisées sur le chien, vous retrouverez le magnétisme pour animaux, la massothérapie ou encore la thérapie sonore.


Si le magnétisme pour animaux utilise des techniques de relaxation, la massothérapie utilise des techniques de massage pour soulager la tension et le stress. La thérapie sonore, quant à elle, utilise des sons apaisants pour encourager votre chien à se détendre.


De même, vous pouvez faire usage du CBD qui vous permet de calmer votre chien de manière saine. Notez que cette technique de relaxation naturelle est non psychoactive. En d’autres termes, elle est exempte des effets secondaires du cannabis.


Il existe aussi plusieurs autres produits naturels qui peuvent vous aider à réduire efficacement le stress de votre chien. C’est en l’occurrence le cas des huiles essentielles, les tisanes ou les suppléments alimentaires.


Les huiles essentielles comme la lavande, la camomille et le jasmin ont des propriétés apaisantes. Vous pouvez donc mettre quelques gouttes de ces huiles essentielles dans un diffuseur ou sur le collier de votre chien pour l’aider à se calmer.


Briser certains rituels pour traiter le stress de votre chien


De nature très intelligente, les chiens sont capables de créer un lien avec vous et d’anticiper vos faits et gestes. Plus clairement, ils sont en mesure de deviner que vous allez sortir dès que vous prenez vos clés. Ils peuvent même deviner où vous les emmenez dès que vous prenez un certain chemin qu’ils ont associé à un endroit où vous allez souvent.


Vous pouvez vous servir de cette intelligence pour traiter le stress de votre chien. Pour cela, il vous suffit d’observer son comportement. Si vous remarquez un changement au niveau de son comportement après qu’il a deviné ce que vous ferez, vous devrez peut-être changer de routine.


Créer une routine apaisante traiter le stress de votre chien


Instaurer une routine apaisante peut réduire et traiter le stress de votre chien. Ces adorables animaux de compagnie disposent d’une horloge interne qui leur permet de savoir à l’avance ce qui peut se passer.


Ainsi, vous pouvez créer des instants câlins auxquels votre chien s’attend dès que vous rentrez du travail. De même, si votre chien se sent plus détendu après une séance avec un magnétiseur, vous pouvez intégrer ce type de séance dans votre routine.


Agir de manière répétitive et régulière peut aider votre chien à se détendre plus facilement. De plus, cette façon de faire vous aidera à identifier plus aisément les moments de stress de votre chien. Cela vous permettra de détourner plus facilement son attention lorsqu’il est assailli par le stress et l’anxiété.


Habituez votre chien au contact


L’une des plus grandes sources de stress chez le chien est de se faire approcher par une personne ou un corps qu’il ne connaît pas. Cependant, tout le long de sa vie, votre chien sera au contact d’humains qu’il connait, mais également d’autres qu’il ne connaît pas du tout. Bien évidemment, il existe d’autres sources de stress, notamment :

  • La solitude et l’abandon

  • Les voyages et les transports

  • Les bruits stridents inconnus

  • Les changements d'habitude ou de routine.

La peur de l’inconnu reste l’une sources de stress les plus importantes chez le chien. Vous devez donc habituer votre animal de compagne à la présence à l'homme et de tout autre corps étranger.


De même, n’hésitez pas à caresser, à toucher et à parler avec votre chien au cours de vos voyages avec lui. Cela contribuera à le rassurer et à être moins en proie au stress ou à la peur de l’inconnu.


Offrez à votre chien un coin détente et des stimulations mentales


Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’un endroit calme et sûr où ils peuvent se retirer et se reposer en toute sécurité. Pour traiter le stress de votre chien, vous pouvez donc lui installer un lit ou même une caisse confortable qui sert de coin de détente pour votre animal de compagnie. Votre chien pourra s’y reposer et se détendre.


Par ailleurs, les chiens peuvent avoir besoin de stimulation mentale pour rester engagés dans leur environnement. S’il s’ennuie, votre chien peut rapidement devenir anxieux ou déprimé, ce qui peut accroître son stress.


Pour éviter cela, vous pouvez lui offrir, des jouets interactifs qui nécessiteront de sa part une réflexion. En l’occupant, ces accessoires contribueront à réduire le stress de votre chien. Parmi les jouets à offrir à votre animal de compagnie, vous pouvez retrouver le puzzle ou encore le jouet à remplir de friandises.


Pour traiter le stress de votre chien, vous devez faire attention aux situations qui l’effraie. N’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques solutions appropriées pour l’aider à surmonter sa peur.

Comments


bottom of page